RAIA

Séjour Culturel à Paris

Rencontre et Amitié d’Ici et d’Ailleurs (RAIA) implantée à Alès depuis 30 ans est une association agrée Jeunesse et Education Populaire qui intervient dans les champs de l’accompagnement social, culturel et éducatif auprès des familles, des personnes seules et des enfants.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de R.A.I.A reçoit les 6 – 17 ans. Ces enfants et ces jeunes sont issus majoritairement du quartier des Prés Saint Jean à Alès. Certaines de leurs familles sont monoparentales. D’autres sont issues de l’immigration ou sont de nationalités étrangères, soit 24% de la population totale du quartier.
On constate peu de mixité sociale au sein de l’ALSH ce qui s’explique notamment par les financements de l’association, destinés presque exclusivement au public des Prés Saint Jean.
Le quartier des Prés Saint Jean est classé en zone urbaine sensible (ZUS) et zone de re-dynamisation urbaine (ZRU). Ces territoires font l’objet de politiques particulières dont le but est de réduire les inégalités et de revaloriser le quartier.
Ce contexte est donc propice au développement de problématiques comme par exemple les difficultés éducatives et scolaires, l’isolement des familles, l’éloignement des institutions ou encore l’augmentation de la délinquance. De plus, il semble que les familles organisent peu de loisirs sur le temps libre des enfants et que ces derniers effectuent rarement de sorties en dehors du quartier avec leurs parents. 
L’association privilégie donc l’accès aux loisirs et à la culture par l’organisation de séjours permettant une ouverture vers le monde extérieur en offrant l’opportunité aux adolescents de découvrir leur patrimoine artistique et culturel.
Ces séjours culturels représentent des supports pédagogiques contribuant a l’épanouissement des enfants, au développement de leur autonomie, à l’acquisition de valeurs et à l’apprentissage de la vie en collectivité.

En Juillet 2015, dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté et le vivre ensemble ayant pour thématique « Les Origines » en lien avec les questions soulevées par les attentats de Charlie Hebdo en Janvier 2015, l’association RAIA à permis a un groupe de 12 adolescents de séjourner a Paris.
Durant 3 jours, avec 3 autres animateurs, j’ai partagé le quotidien de ces adolescents. 
En tant qu’animatrice et photographe j’ai participé à l’élaboration des plusieurs visites : des Champs Elysées au Château de Versailles en passant par le Sénat, j’ai accompagné ces jeunes dans leur découverte de la capitale, de son patrimoine culturel et de ses institutions républicaines.
Je me suis orientée vers un travail illustrant la vie collective de ce groupe avec les codes et les expressions propres a l’adolescence mais également la découverte et leur confrontation avec ce monde inconnu que représentai pour eux Paris.