Biographie

Diplômée d'un Master II en Information et Communication Audiovisuelle à l'ENSAV de Toulouse en 2009, Alix Lepienne débute sa carrière en tant qu'assistante opératrice puis cadreuse.
En 2014, elle s’oriente vers la photographie documentaire avec une formation en photo-journalisme et écritures numériques co-fondée par le studio Hans Lucas et l’association du GRAPH CMI à Carcassonne.
Depuis 2015, elle intervient en tant que médiatrice artistique et dirige des ateliers photos, vidéos et radiophoniques auprès de publics fragilisés en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.
Elle anime depuis 2021 des ateliers de films photographiques au sein de collèges et lycées.
Alix est une photographe dont la quête est celle des origines, celle de l’identité multiple en tentative de réunification. Qu’elle capture des instants sur le vif ou bien qu’elle propose des tableaux construits, son travail est mu par une sensibilité née du besoin d’un retour à une douceur, à un pardon. A travers divers travaux, Alix cherche de nouvelles manières de nous faire approcher cette mythologie tant universelle que personnelle. Là encore, c’est son humanité qui va au-devant de celle de l’autre, l’autre comme sujet, l’autre comme spectateur.