Médiation Artistique

Depuis 2015, j’interviens en tant que médiatrice artistique en partenariat avec les structures de la Fondation Abbé Pierre.

A travers les résidences de médiation/création je me donne pour mission de sensibiliser à la culture, de faciliter l’estime de soi et de retrouver une forme de dignité en découvrant un moyen d’expression via une pratique artistique.

 

Je tente de faire évoluer l’image que les habitants des Pensions de Famille ont d’eux-même en leur faisant vivre leur différence comme positive.

Je les amène à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent de leur environnement, à développer leur perception du monde.

Il s’agit donc de mettre en valeur les différences, de travailler avec les multiples singularités de chacun pour que tous puissent donner à voir et/ou à entendre en fonction de leur compétences et appétences.

 

Je me situe comme un prisme entre les habitants et le grand public pour donner une voix et une image à ces personnes trop souvent négligées.

La médiation artistique me semble être le moyen de redonner la possibilité à ce public d’être pleinement acteur d’un projet collectif, d’exprimer ses compétences et non plus de subir.