Biographie
Diplômée d'un Master II en Information et Communication Audiovisuelle, spécialité Image, à l'ENSAV de Toulouse en 2009, Alix Lepienne débute sa carrière à Paris en tant qu'assistante opératrice et cadreuse sur des émissions de télévision telles que « Les Guignols de l’Info » et « Action discrète » ainsi que sur divers courts-métrages.
Forte de ces expériences, elle s’oriente vers la photographie documentaire avec une première formation à l’EMI CFD sous la direction de Lorenzo Virgili en Aout 2014 suivie d’une formation en photo-journalisme et écritures numériques co-fondée par le studio Hans Lucas et l’association du GRAPH CMI à Carcassonne en Septembre 2014.
Depuis 2015, elle intervient en tant que médiatrice artistique et dirige des ateliers photos, vidéos et radiophoniques auprès de publics fragilisés en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.
Elle anime depuis 2021 des ateliers de films photographiques au sein d’établissements scolaires et encadre la scénarisation, le tournage et le montage des courts-métrages des lycéens de la section audiovisuelle du Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès.
En 2022, dans le cadre du dispositif « Artiste au collège » initié par le Conseil départemental du Gard où elle réside depuis 2013, elle participe à une résidence artistique au Collège de Lasalle à Alès auprès d’une classe de 6e et de 5e.
En 2023, elle intègre la résidence de territoire « Les Adolescents du Quercy Blanc » élaborée par l’Association Lézard de la rue, la Communauté de communes du Quercy Blanc et la DRAC Occitanie.
Conçue comme une expérience et un dépassement de soi, sa pratique de la photographie se caractérise par un véritable échange dans le respect d’autrui dans une optique d’enrichissement mutuel.
Pour cela, elle privilégie donc le travail en immersion, favorisant l’établissement d’un climat de confiance et une certaine intimité avec ceux dont elle capture l’image afin de leur redonner une forme de dignité.
Alix est une photographe dont la quête est celle des origines, celle de l’identité multiple en tentative de réunification. Qu’elle capture des instants sur le vif ou bien qu’elle propose des tableaux construits, son travail est mu par une sensibilité née du besoin d’un retour à une douceur, à un pardon. A travers divers travaux, Alix cherche de nouvelles manières de nous faire approcher cette mythologie tant universelle que personnelle. Là encore, c’est son humanité qui va au-devant de celle de l’autre, l’autre comme sujet, l’autre comme spectateur.